Démolition / reconstruction: la TVA à 6% est maintenue et concerne également les investisseurs

Quelques informations importantes

15 avril 2025

Conditions d'obtention de la réduction

Avant, seul les particuliers qui achetaient une maison neuve pour l'occuper et dont le permis était concerné par une démolition et une reconstruction pouvait bénéficier d'une réduction de TVA selon les conditions suivantes:

  • Habitation propre

Cette condition implique que le maître d’ouvrage doit lui-même habiter le logement reconstruit dès qu’il est prêt à être utilisé. Il doit également être domicilié à cette adresse au registre de la population.

  • La superficie habitable est de maximum 200 m²

Ce calcul inclut les surfaces de toutes les pièces habitables, mesurées depuis l’intérieur des murs porteurs. Les pièces habitables comprennent la cuisine, le salon, la salle à manger, les chambres, ainsi que les greniers et caves aménagés. Les salles de bain, WC, buanderies, escaliers, débarras, couloirs, caves et greniers non aménagés, garages et annexes ne sont pas pris en compte.

  • Habitation unique

Cela signifie que le maître d’ouvrage ne peut pas posséder un autre bâtiment utilisé, en tout ou en partie, comme logement. "Cela inclut également une maison en construction, une résidence de vacances à l’étranger ou un appartement avec services". "Les terrains à bâtir, bureaux et garages ne sont pas visés."

Bonne nouvelle, maintenant les investisseurs peuvent aussi en bénéficier.

En voici les conditions:

  • la facture, conforme à la loi sur le logement et aux dispositions contractuelles, doit être établie après le 1er juillet 2025. 
  • Si l’investisseur loue son logement à un résident (cf. ‘location privée’), la propriété achetée ne peut excéder 175 m2 et le locataire doit y établir son domicile sans délai. 
  • Si l’investisseur loue à une agence immobilière sociale, une société de logement social, l’achat par  peut également être soumis au taux de TVA réduit de 6% sans limitation de la surface habitable.

Qu'est ce que cela implique pour un achat d'une construction neuve chez DEBACK

Certains de nos projets ont fait l'objet d'un permis de démolition / reconstruction. Ces biens peuvent être vendu avec une TVA réduite à 6% au lieu du taux normal de 21% pour peu que vous remplissiez les conditions nécessaires.

En d'autres termes, votre bien vous coûte 15% de moins sur la quote-part construction !!!

Exemple concret

Vous décidez d'acheter un bien dont la quote-part des constructions est de 240.000 € hors frais.

Le montant normal de la TVA est de 50.400 €

Si la réduction est possible, le montant sera de 14.400 €

Economie réalisée: 36.000 €

Ce budget peut alors être alloué aux aménagements extérieurs.